CITY GUIDE: LA HAVANE (HABANA VIEJA & PLAGES)

Embarquement immédiat pour le dépaysant quartier de la Vieille Havane, véritable joyaux de Cuba classé au patrimoine mondial de l'UNESCO

Comme je vous l'avais annoncé il y a quelques temps dans mon article précédent, j'ai récemment eu la chance de partir deux semaines à Cuba avec ma meilleure amie. Il s'agissait d'un cadeau d'anniversaire commun, et ce fut l'un des plus beaux voyages que j'ai pu faire jusqu'à présent. Nous avions, avant notre départ, prévu de ne rester que trois jours sur La Havane, mais cette ville étant tellement pleine de charme et atypique, nous avons choisi d'y repasser trois jours supplémentaires au milieu de notre séjour. Aujourd'hui, je vous embarque avec moi dans le quartier de Habana Vieja et vous partage mon carnet de route. Vamos !
Comme il avait été recommandé sur le guide du routard ainsi que sur de nombreux blogs de voyage, nous avons dès notre premier jour été effectué les achats nécessaires à la suite de notre séjour. Après un bon petit déjeuner dans notre casa, nous nous sommes donc rendues à la station de bus Viazul (quartier Nuevo Vedado) afin de réserver nos billets pour nos prochaines destinations cubaines.


Angle del Paseo de Marti y Parque Central


Nous avons ensuite pris la direction de la vieille Havane "Habana Vieja" afin de commencer notre visite de la Capitale où nous avons pu acheter des cartes de connexion Wifi. La queue est souvent interminable, nous avons patienté plus de 45 minutes afin d'obtenir nos deux malheureuses cartes ! Puis nous sommes parties à la recherche d'un spot wifi afin de signaler à nos familles que nous étions bien arrivées en vie ! (je détaillerai tous les points pratique quant au wifi, bus, taxis, achats, etc, dans un article dédié)


Parque Central


Nous nous sommes ensuite laissées guider par les petites ruelles de la vieille Havane, qui regorgent des trésors architecturaux et où l'ambiance est aux sourires et à la bonne humeur. Un véritable plaisir pour les yeux.


Calle Obispo


Un petit détour par le Capitole et son esplanade, monument emblématique de La Havane qui abrite le siège de l'Académie des Sciences. Puis nous retournons direction la vieille Havane, Calle Obispo, où nous sirotons notre premier mojito cubain au son du mythique groupe Buena Vista Social Club. Puis nous rentrons nous préparer afin de vivre notre première nuit cubaine.


Paseo de Marti

Esplanade du Capitole


Je crois que la seule et véritable manière de visiter la Havane, c'est de prendre le temps de se perdre dans ses rues colorées, de s'aventurer hors des sentiers battus et des adresses des guides de voyage. Nous avons eu la chance au cours du séjour, de rencontrer plusieurs locaux qui nous ont fait découvrir la ville et nous ont partagé leur carnet d'adresse, sans rien demander en retour, ce fut tout simplement génial.


Plaza de Armes

Portique de la Plaza de Armes

School bus cubain sur la Baie de La Havane

Voitures mythiques devant le Parque Central 

Calle Mercaderes

Fresque murale Calle Mercaderes

Le fameux ...

Tuktuks cubains à l’effigie du FC Barcelona ;) 
On nous avait fortement déconseillé les plages des alentours de La Havane, et pourtant, nous avons été agréablement surprises.

L'eau est claire, turquoise aux abords et le sable est fin. Des palmiers jonchent le long de la côte et les petites stations balnéaires sont plutôt agréables. Nous n'avions pas prévu de nous baigner à la Havane, mais il faisait tellement chaud que l'on en a rapidement senti le besoin.

Nous nous sommes donc rendues aux plages de Santa Maria del Mar, à une vingtaine de minutes de la Havane. Départ du Parque Central pour 5CUC aller/retour par personne en Habana Bus Tour. Bien que l'endroit ait été spécialement aménagé pour les touristes, nous avons surtout croisé beaucoup de cubains sur cette plage. L'eau était bien chaude (même trop!) et nous avons passé notre après-midi à siroter des Piña Colada les pieds dans l'eau. La belle vie ! 

           Vue d'une pizzeria en face de la plage 





La Havane m'aura profondément marquée. Par son authenticité, sa singularité, son état d'esprit et son mode de vie hors norme, si éloigné du notre. Il règne quelque chose là bas d'unique que je ne saurais expliquer. Je me suis sentie bien à la seconde où j'y ai posé les pieds. L'atmosphère, l'ambiance, la vie. Je crois que j'ai eu un coup de foudre, un vrai. Celui qu'on ne sait expliquer, celui auquel on ne sait pas donner de raisons particulières. Celui qui te donne envie d'y revenir encore et encore. 

À bientôt La Havane 



hey nina

11 commentaires:

  1. Magnifique ! Tu m'as totalement dépaysée ! Merci beaucoup !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce voyage a l'air totalement dépaysant!Je rêve d'y aller à mon tour un jour. Merci pour tous les bons conseils que tu donnes aussi dans tes autres articles sur ce voyage!

      Supprimer
    2. Oh oui il l'est .. autant à La Havane que dans toutes les autres villes.. prochains articles à venir ..! Merci à toi pour ton passage sur les 2 articles , belle soirée à toi ! :)

      Supprimer
  2. Mince j'ai pas cliqué sur "m'informer" : réponds moi ici si tu le fais :o))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de t'avoir évadée le temps de quelques minutes ! :)

      Supprimer
  3. Quel beau voyage!
    Ma soeur y est allée Il y a un an en mode roots et Elle a adoré!
    On compte tenter l aventure en famille
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un de mes plus beaux ! Je vous le recommande vivement,vous ne pouvez qu'aimer !
      Belle soirée à toi et ta petite famille :)

      Supprimer
  4. Han tu m'as fait voyer, rêver ! La Havane je ne connais qu'au travers de photos ou de romans, mais je rêve d'y aller. merci pour cette parenthèse enchantée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était mon rêve également, j'espère que tu aura l'occasion d'y aller un jour ! Merci pour ton commentaire :)
      Elina

      Supprimer
  5. Oh que c'est sympa dis donc. Merci pour le voyage

    RépondreSupprimer

Ajouter un commentaire

FOLLOW ME ON INSTAGRAM