PETITES DOUCEURS CATALANES: LES PANELLETS



Holà !

Depuis que je suis à Barcelone, tous les prétextes sont bons pour découvrir ou redécouvrir des spécialités Espagnoles ou Catalanes. Et en cette Toussaint, j'ai eu l'occasion de découvrir, confectionner, et manger une tradition d'ici: les panellets (traduisez littéralement "petits pains de lait"). Spécialité de la ville de Zaragoza, les panellets se mangent traditionnellement le 31 au soir, lors de la fête de la Castanyada (fête des châtaignes). La recette de base est la même, mais vous pouvez ensuite les enrober du topping de votre choix: pignons de pain, coco râpée, chocolat râpé, brisures de noisettes, glaçage, etc. Envie de voir à quoi ça ressemble de plus près ? Je t'emmène dans la cuisine d'une famille Catalane, suis-moi ! 

Les panellets sont très simples à réaliser, le plus long sera de confectionner les petites boules et de les enrober. Voici la recette pour les plus classiques: ceux aux pignons de pain et aux éclats d'amande:


Ingrédients


  • 250 grammes de poudre d'amande
  • 250 grammes de sucre (ici recette réalisée avec du sucre de canne complet)
  • 250 grammes de patate douce ou pomme de terre 
  • 1 oeuf entier
  • 1 càc d'extrait de vanille
  • Le zeste d'un citron
  • Des pignons de pain
Commencez par former une pâte homogène avec la poudre d'amande, le sucre, et la patate (préalablement cuite à la vapeur). 

Battre légèrement le blanc d’œuf, et l'incorporer au mélange.

Ajoutez vanille et zestes de citron à votre préparation.

Enfin, battez le jaune d’œuf et mélangez le aux pignons de pain ou aux éclats d'amandes, puis réservez.

Il ne vous reste plus qu'à former des petites boules de la taille d'une truffe, puis les enrober du mélange oeuf/pignons de pain.

Enfourner pour 20 minutes à 240°C.




Vous pouvez également voir que certains petits panellets ont une forme différente. Il existe beaucoup de variante dont les principales sont :

- Les panellets enrobés de coco rapée
- Panellets au café (simplement rajouterdu café dans votre préparation)
- Panellets au chocolat (rajouter du chocolat dans votre préparation)
- Les panellets accompagnés d'un petit cube de marmelade 

Et bien d'autres encore ! J'ai pour ma part tester tout ceux cités ci-dessus, et c'était délicieux ! En revanche, attention à ne pas trop en abuser, car le mélange poudre d'amande/pomme de terre est très bourratif ! Les panellets s'accompagnent traditionnellement d'un vin doux ou un muscat. Je vous laisse avec quelques photos ci-dessous, et je vous invite à me taguer sur Instagram si jamais vous reproduisez cette recette ! Salud !

Panellets chocolat / café 

Panellets pignons / coco / marmelade



hey nina

1 commentaire:

  1. Hey, ça me donne tellement envie d'en faire. Dès que j'ai ce qu'il faut et que je le fais, je t'envoie une photo ahah. En tout cas merci pour ce partage de saveurs espagnoles.

    RépondreSupprimer

Ajouter un commentaire

FOLLOW ME ON INSTAGRAM