COMMENT SE DÉSINTOXIQUER DU SUCRE ?


Hey ! 

Le sucre ... Alors qu'il y a un siècle nous en consommions environ un kilos par personne et par an, aujourd'hui nous en consommes en moyenne 34 fois plus, soit environ 35 kilos ! Si si, je vous jure ! 

Pourtant, la présence en masse du sucre dans tout les produits préparés (gâteaux, sodas, plats tout prêts, sauces, etc) n'est pas vraiment proscrite. Et plus nous en consommons, plus notre corps s'y habitue et en réclame.

Alors pour retrouver un bon équilibre alimentaire, il est important d'apprendre à se désintoxiquer du sucre et à réduire sa consommation. Suivez le guide !
Où se cache le sucre ?

Les sucres sont présents dans les produits sucrés tels qu’on les connais (gâteaux, bonbons, pâtisseries, sodas, yahourts, jus de fruits, etc) mais également dans les produits salés : plats préparés, sauces, fast food, etc.  Ils ne sont pas sucrés en bouche mais contiennent en réalité une grande quantité de sucre. Il est utilisé comme un exhausteur de goût, vous savez, le fameux truc qui vous donne envie de repiocher dans la paquet même quand vous n'avez pas faim. Il rend accro à la nourriture. 

De plus, ceux-ci n’apportent que des « calories vides »  qui n’ont aucun nutriments, pas d’intérêt nutritionnel donc.

Pour retrouver une bonne alimentation, il faut donc éliminer de son alimentation ces sucres ajoutés.


Pourquoi en consommer avec modération ? 

Et bien, c'est connu, le sucre, consommé en trop grande quantité, peut-être la cause de bien des maux: diabète, obésité, problèmes cardios-vasculaires et bucco-dentaires, et autres petits tracas.


Comment se désintoxiquer/ limiter sa consommation?

Le sucre, c'est comme une drogue. Les trois premières semaines de rééquilibrage seront les plus difficile,le temps que le corps se déshabitue du sucre. 

C'est le fameux palier des 3 semaines que l'on doit aussi affronter lorsque qu'on commence une période de quelconque régime ou rééquilibrage. 

Après ces trois semaines passées, cela deviendra comme une habitude et vous ne ressentirez plus aucune frustration.



Commencez par préférer un fruit à tout gâteaux, dessert ou autre cochonnerie, qui, en plus sucres naturellement présents dans sa composition, contient des fibres et des vitamines, et contribue au rassasiement, ce qui permet de vous caler jusqu'au prochain repas. 


Consommez vos laitages sans sucre, préférez leurs des substituts de sucre tels que l'édulcorant, l'agave ou encore la stévia (article à venir prochainement).

Enfin, pour limiter les tentations, le plus simple est de limiter (voir de ne pas acheter) de produits sucrés et de plats préparés ! 

A noter qu'il n'y a aucun danger pour la santé, puisque les sucres raffinés n'apportent que des «calories vides», sans aucun nutriment essentiel.





Les bienfaits


L'arrêt  du sucre n'aurait (surtout chez les femmes)  que des effets positifs. En effet, au bout de quelques jours seulement, on constate que la fatigue chronique et les coups de pompes de 10h et 16h disparaissent. On serait également moins réactifs au stress et de meilleure humeur.

Et puis, même si l'arrêt du sucre ne constitue pas en lui-même un régime, on constate une amélioration sur le plan digestif (plus de ballonnements et adieu le ventre gonflé), mais aussi sur le corps, puisque que vous risquez fort de perdre quelques kilos superflus suite ce changement alimentaire. En bref, que du positif ! 

Bien sûr, il ne s'agit pas de supprimer définitivement le sucre de son alimentation, mais juste le temps de réapprendre à son corps à vivre sans.


Les produits lights / allégés en sucre

Les produits lights sont effectivement une solution qui permet de consommer moins de sucre. En effet, le sucre y est remplacé par un édulcorant qui donne à l’aliment un goût sucré, sans apporter de calorie.

En revanche, les édulcorants ne permettent pas de se sevrer du goût sucré et peuvent ainsi contribuer à entretenir, dans votre corps, la prédilection pour le goût sucré.



ALORS, CONVAINCU(E) À  ARRÊTER LE SUCRE ?




hey nina

2 commentaires:

  1. Coucou,

    Très bon article,
    Moi aussi j'ai décidé d'arrêter le sucre, car il nous gâche vraiment la vie ! C'est pas facile au début mais après quelques jours de nouvelles habitudes s'installent :)
    Pour notre corps et notre santé, arrêtons le sucre !

    Comme tu le dis attention aux édulcorants, ces produits remplacent effectivement le sucre sans les calories mais ne vous aiderons pas dans l'arrêt du sucre. En plus ces produits sont souvent la cause de rétention d'eau, pour ma part, je les évite :)

    J'ai moi aussi consacré un article spécial pour arrêter le sucre, si tu veux y jeter un œil c'est avec plaisir, et n'hésite pas à me dire ce que tu en penses : http://toutesdesbombasses.com/comment-arreter-sucre/

    Bises et à bientôt
    Lili

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    1. Merci pour ton commentaire, effectivement, les premiers temps ce n'est pas facile, mais ensuite ça devient une habitude de vie ! :)
      J'irais jeter un coup d'oeil à ton article, à bientôt ! :)

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